Business intelligence ou BI, une aide nécessaire à la décision ?
Article écrit par
Bertrand JaunetTemps de lecture estimé : 4 minutes
Aujourd’hui, à une époque où la data est au coeur de tout, il est intéressant de mettre en place des processus afin de pouvoir les exploiter dans le but de piloter et d’optimiser au mieux votre entreprise qu’importe le domaine. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est important de réfléchir de manière stratégique et tactique pour toutes décisions notamment managériales.
01. Qu’est-ce que le Business Intelligence (BI) ?
02. Pourquoi recourir au BI ?
01. Qu’est-ce que le Business Intelligence (BI) ?
L’informatique décisionnelle ou communément appelée Business Intelligence (BI) désigne un ensemble de méthodes, de moyens et d'outils informatiques utilisés pour piloter une entreprise et aider à la prise de décision.
La BI repose à la fois sur la collecte, la modélisation et la restitution des données éparses, déstructurées et hétérogènes que génère une entreprise : archives papier, bases de données, feuilles de calcul, données clients collectés via un service en ligne, etc.
Exploitez le potentiel de vos archives, sortez-les de vos placards et transformez-les en denrées qui boosteront votre business.
Les données sont exploitées afin de créer des tableaux, graphes qui offriront un ensemble de visualisations portant des éléments de comparaison avec l’existant de l’entreprise, son histoire, sa concurrence, ses marchés, les qualifications de ses employés, etc.
La BI met en relation toutes les informations (production, stocks, clients…) afin de créer des tableaux de bord pertinents.
Toujours dans le but de parfaire la pertinence, il est possible d'inclure de manière sécurisée des données dites étrangères à l'entreprise, afin d'enrichir les vôtres et maximiser l'efficacité de sa stratégie et de son positionnement sur le marché. Cela peut représenter pour certaines entreprises un réel avantage concurrentiel.
La BI vous assure un outil et un support commun à tous les services. Compréhensible, avec les mêmes indicateurs et vocabulaire, travailler avec les différents services devient plus facile et productif et permet une accélération du processus de décision.
La finalité de l'informatique décisionnelle est bien la réalisation de tableaux de bords pertinents couvrant tous les secteurs de l'entreprise. Cela permet d'identifier en "temps réel" les services performants ainsi que ceux subissant des événements malencontreux (diminution des ventes, problèmes de stock ...). Ces tableaux de bords permettent de dresser un bilan des forces et des faiblesses détaillées de l'entreprise et ainsi les corriger ou les supprimer.
02. Pourquoi recourir au BI ?
Mais pourquoi exactement ? Quels sont les intérêts ? Quels sont les objectifs ?
- Accélération et amélioration de la prise de décisions
- Optimisation des processus métier internes (gestion des stocks, prévision, recrutement...)
- Augmentation de l'efficacité opérationnelle, selon l'anticipation des comportements d'achat
- Génération de nouvelles recettes (repérage des signaux faibles...)
La BI participe à la bonne gestion, la performance de l'entreprise et notamment à l'augmentation de son CA, en détectant et alertant les anomalies. Véritable outil de croissance, l'analyse en direct des indicateurs clés permet aux dirigeants d'avoir une vision 360° sur l'entreprise afin de prendre en compte tous les éléments pour les décisions stratégiques. Une aide précieuse à la décision.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'informatique décisionnelle consultez notre page dédiée !
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