Dans Power BI, nous savons que les segments nous permettent de filtrer nos données. Mais comment savoir si des filtres sont appliqués sur un rapport ?
En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si des filtres ont été appliqués ou non, et nous passons parfois du temps à savoir lesquels sont appliqués.
01. Quels filtres peuvent être actifs ?
02. Comment signaler que le rapport est filtré ?
03. Résultat obtenu
Nous allons voir comment afficher un élément texte dans le rapport afin de signaler si le rapport est filtré ou pas.
L’astuce (trouvé sur la toile) est de créer une mesure qui compte le nombre de lignes de la table sans filtre et la comparer avec le nombre de lignes de la table quand elle est filtrée.
Une condition logique IF est suffisante pour cela.
En insérant notre mesure dans une carte, on peut apprécier le résultat.
Sans filtre sélectionné, nos deux mesures Nombre de ligne dynamique et Nombre de ligne total sont identiques.
Aucun filtre n’est sélectionné
En sélectionnant un filtre, on remarque que la carte a changé et que nos deux mesures ne sont plus égales.
Un filtre est sélectionné.
En conclusion, nous avons vu comment savoir si des filtres sont appliqués sur un rapport Power BI. Nous avons découvert les différents types de filtres pouvant être actifs, notamment le panneau latéral des filtres, les interactions entre visuels, les segments et l'icône de l'entonnoir. Nous avons également vu comment signaler si le rapport est filtré en utilisant une mesure calculée qui compare le nombre de lignes de la table avec et sans filtre. Enfin, nous avons observé le résultat obtenu en utilisant cette mesure dans une carte. Cette astuce permet de gagner du temps et de mieux comprendre les données dans le rapport.
Apprenez-en davantage, en consultant dès maintenant notre page dédiée aux outils d'informatique décisionnelle (B.I)