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Si ces acronymes sont généralement connus, leur signification exacte est parfois un peu confuse. Pourtant, ils désignent des plans réellement distincts qu'il est important de différencier. Alors que la cybercriminalité devient une menace importante pour les entreprises de toutes tailles, la question de la reprise et de la continuité de l'activité est cruciale.
Vu les multiples conséquences négatives d'une interruption d'activité pour toute société, il est important de définir quel type de plan correspond à vos besoins et de connaître les principaux critères de choix pour trouver un prestataire de confiance, qui répondra à vos enjeux de disponibilité.
01. Plusieurs plans de continuité avec des objectifs distincts
02. Le PCC, Plan de Communication de Crise, un plan global fondamental et méconnu
03. L'importance des plans pour la reprise ou la continuité des systèmes d'information
04. Les questions à se poser pour choisir le meilleur plan
05. Des pistes pour préciser vos attentes
06. Comment sélectionner un prestataire pour garantir la continuité de votre activité informatique
Le PRA est considéré comme un complément du PCA ou comme un palliatif en cas d'absence du PCA. Il se compose de processus à mettre en œuvre après la survenue d'un incident pour permettre à l'entreprise de reprendre son activité normale directement ou progressivement.
En plus de ces plans dédiés à la production, les DSI ont également des plans dédiés aux systèmes d'information :
Il existe aussi des indicateurs de temps spécifiques au domaine des systèmes d’information en cas d'incident :
Il existe un plan parfois oublié et pourtant crucial : le PCC ayant trois fonctions principales :
Quand une société a établi un PCC, le risque de confusion entre les différents types de plans disparaît. Cela permet de confier chacun des plans aux responsables adéquats. Au contraire, une mauvaise définition des plans amène parfois à donner la mise en œuvre des plans relatifs à la production à la DSI alors que celle-ci va se concentrer sur la partie systèmes d'information.
Une interruption des systèmes d'information a plusieurs conséquences négatives :
Le PCI est instauré pour garantir un accès aux applications vitales pour le fonctionnement d'une entreprise. Cela demande notamment d'installer des équipements de secours capables de prendre le relais si un des éléments clés subit un dysfonctionnement majeur, une panne, une attaque virale, etc. Selon l'architecture existante, il est alors nécessaire de prévoir un système de secours comprenant un réseau, des serveurs, des data centers, des systèmes de stockage des données, etc.
Une fois ce système redondant installé, il doit être mis à jour avec la même fréquence que le système principal. Ainsi, un éventuel passage d'un système à l'autre reste transparent pour les utilisateurs. Cependant, certaines entreprises n'ont parfois pas les moyens de mettre en œuvre un PCI et elles optent alors uniquement pour un PRI.
Le PRI vise à réduire au maximum les effets négatifs d'un incident sur l'activité d'une entreprise. Il couvre la gestion de crise en cas d'arrêt des systèmes d'information, quelle qu'en soit la cause. Afin de minimiser l'impact d'un sinistre, différents modes de redémarrage sont définis :
Avant de débuter votre démarche concernant la mise en place de mesures préventives pour la continuité et la reprise de l'activité des systèmes d'information, il est recommandé de se poser plusieurs questions :
Afin de mieux exprimer vos besoins et choisir le prestataire le plus adapté, plusieurs points sont à définir parmi lesquels :
Une fois vos besoins clarifiés, vous pouvez passer à la sélection de votre prestataire. Vu la diversité et la multiplicité des offres, vous pouvez vous aider de ces critères pour effectuer une première sélection :
On espère maintenant que vous y voyez plus clair.