Lorsque le monde entier ne parle plus que de sobriété énergétique, Exodata, entreprise de services numériques basée à Ste Clotilde, passe à l'action et obtient le Label LUCIE "Entreprise de Numérique Responsable".
« Nous avons la responsabilité de "faire notre part" », déclare Constance Idrac, directrice de la Stratégie et de la Performance en charge du projet pour Exodata. « Le digital, c'est notre cœur de métier, notre expertise, nous voulons donc être acteur et diffuser autour de nous les meilleures pratiques permettant au Numérique d'avoir un impact de développement durable positif. »
Le label Numérique Responsable vise à réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il aborde donc les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits. Ce label est proposé par l'institut du Numérique Responsable (INR) (créé en 2018) et l'agence LUCIE (certificateur). Il rassemble l'ensemble des meilleures pratiques permettant aux entreprises de s'engager pour un numérique responsable, sobre, éthique et inclusif. La démarche est basée sur une logique d'amélioration continue. Ce label garantit la crédibilité des démarches des entreprises et permet de faire partie d'une communauté aux premières loges des innovations et des découvertes technologiques.
Grâce au soutien de l'ADEME Réunion, Exodata a pu obtenir le sésame après 6 mois de projet, des formations, un plan d'actions d'amélioration continue et un audit réalisé par GoodWill Management. « En tant que première entreprise de l'outremer, nous espérons que cette labellisation, encore méconnue dans nos îles, donnera envie à d'autres partenaires, clients et fournisseurs de s'impliquer dans la démarche et ainsi de démultiplier notre impact collectivement », complète Constance Idrac.