Exodata acquiert myCloud, spécialiste du datacenter autonome
Article écrit par
Constance IdracAprès 10 ans d’existence, Exodata, Leader du Cloud, de l'infogérance, et de la cybersécurité dans l'outre-mer français, renforce sa position dans le Pacifique, et son catalogue d’offre avec l’acquisition d’une pépite Calédonienne : myCloud.nc. Cette acquisition qui concrétise une large réflexion autour des synergies et complémentarités des deux sociétés a été construite sur le symbole « 1+1=3 ». Julien Mauras, Président d’Exodata et Benjamin Forte, gérant fondateur de myCloud et nouveau Directeur Général d’Exodata Pacifique nous en disent plus.
Pourquoi cette acquisition a-t-elle du sens pour le développement et le futur du groupe Exodata ?
Julien Mauras (JM) : Le groupe Exodata a l’ambition d’être l’acteur Leader du numérique dans l’Outre-Mer français. Suite à notre lancement à la Réunion en 2012 sur notre premier métier, le Cloud, nous avons développé progressivement notre stratégie « Follow-The-Sun » en ouvrant des filiales en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Métropole, Maurice et Nouvelle-Calédonie. Notre présence à Nouméa depuis 2017, nécessitait un coup d’accélérateur. Le Pacifique représente une zone géographique et un fuseau horaire stratégique pour l’ensemble de nos clients avec un potentiel de développement important en local et pourquoi pas vers la Polynésie française. myCloud est une société de service du numérique reconnue dans la zone avec plus d’une trentaine de références client et une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 40% par an sur les 6 dernières années. myCloud a développé un catalogue d’offres innovant qui vient parfaitement compléter l’offre d’infrastructure d’Exodata avec plusieurs nouvelles briques majeures pertinentes pour l’ensemble de nos territoires.
Benjamin Forte (BF) : En effet, les offres développées par myCloud, notamment le micro data center autonome et l’offre poste de travail, vont pouvoir s’exporter et pouvoir bénéficier au plus grand nombre grâce à l’assise internationale d’Exodata. Par ailleurs, dans le Pacifique, l’équipe d’Exodata est désormais consolidée avec 15 collaborateurs qui vont pouvoir assurer sereinement l’atteinte de notre mission à tous chez Exodata : « être fournisseur de sérénité et exhausteur de performance » !
Comment avez-vous identifié les complémentarités présentées par les deux sociétés ?
BF : Les premières discussions qui nous ont rapprochés ont été autour du monde de la Santé. myCloud bénéficie d’une expertise reconnue et de solides références dans le secteur de la santé qui seront parfaitement complétées par les certifications ISO27001 et Hébergeur de Données de Santé d’Exodata. Puis ce sont nos ambitions et valeurs communes qui ont confirmé que nous devions écrire notre histoire ensemble.
JM : Exodata a l’expérience des croissances externes (myCloud est la 5ème acquisition du groupe) et une veille attentive était réalisée afin de renforcer les équipes en Nouvelle-Calédonie. La taille de l’entreprise, les compétences et la culture des équipes nous ont rapidement convaincues que nous allions pouvoir faire de belles choses ensemble.
Quelle va être l’organisation cible d’Exodata Pacifique ?
JM : Exodata Pacifique existe depuis 5 ans et s’appuie sur une belle équipe de collaborateurs qui va se voir grandement renforcée grâce à l’arrivée de myCloud. Benjamin Forte devient le Directeur Général d’Exodata Pacifique et va animer la croissance de l’entité dans le Pacifique, mais aussi le déploiement des offres myCloud sur l’ensemble des territoires d’Exodata.
BF : J’ai hâte de mettre en œuvre l’ensemble des synergies que représente ce mariage. Nous avons défini un plan stratégique à 3 ans permettant une intégration efficace tout en continuant de prioriser nos clients et leur satisfaction avant tout !
Articles à la une
Ces articles pourraient vous intéresser
06/09/2016
Exodata multiplie ses prospects par 6 avec HubSpot
Découvrir
25/09/2019
[actu.fr] - La société Exodata poursuit son développement
Découvrir