Temps de lecture estimé : 18 minutes
Afin de vous décharger des contraintes liées à la conservation des données de santé de votre structure, vous pensez à confier leur hébergement à un prestataire informatique. Avant de le choisir, apprenez-en plus sur les obligations légales liées aux données de santé.
Vous devez forcément prendre un sous-traitant qui est agréé HADS ou certifié HDS, sachant que cette certification est plus complète et exigeante que l'agrément. Pensez également à vérifier l'implantation de votre futur hébergeur ainsi que celle de ses serveurs. Il est plus avantageux pour vous que votre sous-traitant soit une entreprise française, idéalement avec une agence et des serveurs à La Réunion.
01. L'obligation de passer par un hébergeur spécifique
02. Le choix entre une entreprise agréée ou certifiée
03. La possibilité de suivre facilement l'évolution des hébergeurs certifiés
04. L'importance de la localisation du siège social
05. L'intérêt d'être à proximité des serveurs
Selon la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés); les informations de santé appartiennent à la catégorie des données sensibles. Même si ces informations concernant la santé des patients existent depuis fort longtemps, leur véritable définition n'a été faite qu'en mai 2018, avec l'application du RGPD (Règlement sur la Protection des Données). Cette réglementation européenne spécifie que les données de santé regroupent plusieurs types d'informations comme :
Il est donc légalement interdit de recueillir et d'utiliser ces données sauf, notamment, si elles servent dans un but médical ou pour des activités de recherche médicale, sachant que dans tous les cas le patient concerné doit avoir donné son consentement de manière écrite, claire et explicite.
Depuis l'application du RGPD, une nouvelle certification a été mise en place pour l'hébergement des données de santé : le certificat HDS (Hébergeur de Données de Santé). Cette certification reconnue au niveau international remplace en France l'agrément HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé), créé en 2006. Si vous souhaitez confier l'hébergement de vos données de santé à un prestataire, vous êtes donc dans l'obligation de choisir une société détenant l'agrément HADS ou la certification HDS.
Légalement, les sociétés agréées HADS sont toujours autorisées à héberger des données de santé, jusqu'à ce que leur agrément expire et à condition qu'il ne soit ni suspendu ni retiré. Cependant, comme l'attribution des agréments a cessé en mars 2018 avec le début de la certification HDS, les sociétés agréées HADS vont bientôt devoir engager une procédure de certification car leur agrément a une durée maximale de 3 ans. Ainsi, si vous optez pour une entreprise qui est agréée mais pas certifiée, vous prenez le risque qu'elle n'obtienne pas sa certification dans les temps, ce qui impliquerait pour vous de devoir changer de prestataire.
De plus, la certification HDS a des avantages certains par rapport à l'agrément HADS :
En plus d'attribuer le certificat HDS, les entreprises certificatrices sont aussi chargées d'informer régulièrement les organismes nationaux compétents. Ainsi, elles fournissent des rapports mensuels dans lesquels sont listées toutes les sociétés certifiées avec le périmètre d'activités concerné ainsi que les entreprises qui ont vu leur certificat temporairement suspendu ou même retiré définitivement. De plus, chaque attribution, suspension ou retrait de certificat HDS fait l'objet d'un rapport spécifique et détaillé.
En se basant sur ces informations, l'Agence du Numérique en Santé met à jour la liste des hébergeurs HDS figurant en accès libre sur son site internet. Cette liste vous permet non seulement de trouver un sous-traitant pour l'hébergement de vos données de santé mais elle vous est aussi utile pour vérifier que le certificat de votre prestataire est toujours valide.
Vous devez vous informer sur l'emplacement du siège social de votre futur sous-traitant informatique. Choisir une entreprise française vous apportera plusieurs avantages :
Si vous choisissez un hébergeur qui a une agence et des serveurs à La Réunion, ce sera bénéfique pour votre structure car :
Si la certification HDS est une obligation légale depuis le printemps 2018, c'est surtout une garantie de sécurité pour l'hébergement des données de santé. Grâce aux informations fournies par l'Agence du Numérique en Santé, vous pouvez facilement trouver une entreprise certifiée qui répond à vos attentes, notamment concernant sa localisation, de préférence en France avec une agence au plus près de votre structure, à La Réunion.
Vous souhaitez découvrir davantage sur l'hébergement de données de santé ? Écoutez notre podcast ! Notre expert Gauthier Thomas vous en dit plus sur la certification HDS ! Vous pouvez également consulter notre article spécialisé.