Comment choisir son infogéreur à La Réunion ?
Article écrit par
Leslie d'ExodataTemps de lecture estimé : 14 minutes
De nos jours, le système informatique représente la colonne vertébrale de la majorité des entreprises. Lorsqu’il s’avère déficient, c’est l’ensemble des activités qui en souffre.
La réactivité de votre prestataire en infogérance est un critère de choix. Il est en effet impensable d’avoir à patienter plusieurs jours pour un dépannage. Une panne, un simple incident ou un piratage sont de nature à impacter lourdement votre activité. Un incident informatique peut entraîner la perte de données importantes, des retards dans la facturation et, s’il se prolonge, une baisse de productivité, des pertes financières et une image de votre entreprise quelque peu dégradée auprès de votre clientèle. Il faut également citer le cas des ransomwares, toujours plus sophistiqués et efficaces, qui affectent de plus en plus les entreprises et leur productivité. Celles implantées à la Réunion n'en sont pas exemptées !
Une intervention extrêmement rapide sur l'île vous garantit la poursuite de vos affaires. C’est la raison pour laquelle s’adresser à une société de maintenance informatique de proximité est l’assurance d’intervenir dans vos locaux professionnels situés à la Réunion dans les plus brefs délais, au regard des plages horaires définies lors de la souscription du contrat.
01. Un service de proximité à la Réunion, plus adapté aux TPE et PME
02. Des problèmes pas toujours résolvables à distance
03. Un infogéreur à la Réunion : un prestataire proche et joignable aux heures ouvrables
04. De meilleurs tarifs et garanties avec un hébergeur local
05. Une sécurité juridique optimisée avec un infogéreur local
01. Un service de proximité à la Réunion, plus adapté aux TPE et PME
L’hébergement est devenu aujourd’hui un service sur-mesure avec, de plus, une assistance apportée dans la langue du pays dans lequel est implantée la société. Plus de proximité signifie de la part de l’hébergeur plus de liens et de prise en charge personnalisée envers ses clients locaux. Un hébergeur géographiquement éloigné ne pourra vous apporter qu’une réponse standard et impersonnelle.
C'est la raison pour laquelle les TPE et PME en quête d’une société d’infogérance privilégient la plupart du temps des sociétés spécialisées situées dans un secteur proche de leur siège social. La proximité géographique permet à un infogéreur local non seulement une intervention technique dans des délais très courts en cas de problème mais aussi une meilleure disponibilité clientèle pour comprendre les besoins de l’entreprise avec ses spécificités particulières. Il est en mesure d’analyser son système informatique afin d’y apporter une réponse exactement conforme aux attentes du client. Il s’agit véritablement d’une relation de confiance, d’un rapport privilégié qui s’établit entre le prestataire en infogérance et le dirigeant de la société, rassuré par ailleurs de savoir qu’en cas de problème il peut compter sur une intervention rapide.
En vous adressant à un prestataire local sur la Réunion vous aurez l’assurance de confier votre parc informatique à un professionnel qui connaît les us et coutumes de votre région !
02. Des problèmes pas toujours résolvables à distance
La Réunion est une île, ne l'oublions pas. Certains dysfonctionnements informatiques peuvent être résolus à distance mais souvent l'intervention d'un technicien sur place, au sein de l'entreprise s'avère indispensable. Pour que votre support informatique soit efficace, votre infogéreur doit donc se trouver dans un périmètre proche et à distance raisonnable de votre entreprise réunionnaise. Le risque de souscrire auprès d'une société d'infogérance éloignée ou hors des DOM TOM réside dans l'impossibilité pour le technicien de se déplacer ou, dans le meilleur des cas, l'allongement des délais d'intervention avec en prime une augmentation des coûts.
Le choix d'un infogéreur national se prête davantage aux entreprises multisites en métropole qui profitent ainsi d'une intervention de proximité, réactive, efficace, partout sur le territoire et dans les mêmes délais.
03. Un infogéreur à la Réunion : un prestataire proche et joignable aux heures ouvrables
Pour obtenir de l’assistance comment joindre un infogéreur situé à l’étranger ne se trouvant pas sur le même fuseau horaire et comment être soi-même facilement joignable ? Le problème se pose pour les sociétés basées aux DOM TOM notamment à la Réunion ou pour celles implantées en France et possédant des activités Outre-mer.
Le décalage horaire réduit les possibilités d’appel sur une plage horaire en journée et de fait retarde les interventions. En optant pour une infogérance de proximité sur la Réunion, vous bénéficiez instantanément de la prise en charge de votre demande d’assistance. Un site web hébergé localement est en effet plus rapide et vos visiteurs y accèdent donc plus facilement.
04. De meilleurs tarifs et garanties avec un hébergeur local
Un prestataire de proximité, comme dit précédemment, aura tendance à vous octroyer des tarifs préférentiels en espérant implicitement une publicité gratuite via le bouche-à-oreille… Vous obtiendrez aussi la plupart du temps de bien meilleurs niveaux de services qu’en vous adressant à n’importe quel autre infogéreur situé en métropole ou pire à l’étranger.
05. Une sécurité juridique optimisée avec un infogéreur local
S’adresser à un prestataire informatique à proximité géographique a aussi de quoi vous rassurer. Vos données informatiques et vos applications métiers (progiciels) sont hébergées dans des data-centers situés à la Réunion, à défaut en France et non à l’autre bout de la planète. Ce point revêt une certaine importance en cas de conflit entre les parties. Un conflit juridique à l’étranger (et à plus forte raison en dehors de l’Union Européenne) peut très vite devenir une guerre en terre inconnue.
Les inconvénients induits par la position géographique lointaine de l’hébergement de vos données sont à envisager avec sérieux. En optant pour l'externalisation de votre SI via une société basée à l’étranger vous prenez le risque que vos données se retrouvent réparties sur plusieurs sites dans différentes zones géographiques, voire chez plusieurs partenaires. Par ailleurs il vous faudra vérifier que chaque site géographique hébergeur de vos données soit conforme aux règles définies par le cahier des charges préalablement établi. Une mauvaise maîtrise de l’hébergement géographique de vos systèmes d’information risque de vous confronter à plusieurs difficultés portant notamment sur le contrôle du prestataire, le droit de regard sur vos données informatiques et sur la réalisation de votre propre audit de sécurité.
Confier la maintenance d'un système informatique est un acte pouvant être lourd de conséquences si l'on ne choisit pas le bon infogéreur. Une société d'infogérance basée sur la Réunion répondra aux attentes de toutes les TPE et PME installées sur l'Ile Intense !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'externalisation des données de votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre page dédiée ou à télécharger gratuitement notre guide pour saisir l’ensemble des enjeux liés à l'externalisation du système d’information : Cloud public, cloud privé, quelle solution d'hébergement pour votre entreprise ?
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