Comment choisir sa société de maintenance informatique en Martinique?
Article écrit par
Laurent FontaineTemps de lecture estimé : 18 minutes
Alors que durant plus d’un siècle, les entreprises les mieux cotées en bourse exploitaient les ressources pétrolières, aujourd’hui ce sont les GAFAM qui affichent les meilleures cotations. Ces entreprises ont toutes un point commun, celui d’évoluer dans l’univers de l’informatique. Ce phénomène s’accélère d’ailleurs avec la crise sanitaire où le commerce en ligne et le télétravail ont constitué une alternative à l’arrêt complet de l’activité. Plus que jamais, le bon fonctionnement des équipements matériels et logiciels représente un enjeu stratégique pour les entreprises qui souhaitent croître dans un environnement caractérisé par une concurrence exacerbée et fortement dématérialisée.
Des postes informatiques aux tablettes numériques et téléphones interconnectés, en passant par l’utilisation de logiciels de comptabilité, de sécurité, de facturation, de communication ou de collaboration, force est de reconnaître que la survie de l’entreprise en Martinique est aujourd’hui fortement corrélée à la continuité des systèmes informatiques. C’est ce qui explique sans doute la montée en puissance de l’infogérance. D’abord appréhendé par les grandes entreprises, le recours à l’infogérance intéresse désormais fortement les TPE et PME. Cependant, compte tenu de la profusion d’offres en la matière, il devient difficile de faire son choix. Nombreux sont ceux ou celles qui s’interrogent sur les critères à prendre en considération pour choisir la meilleure entreprise de maintenance informatique en Martinique.
01. Une bonne sélection dépend de la définition des besoins préalables02. Expertise
03. Proximité
04. Sécurité
05. Adaptabilité
06. Réactivité
07. Contractualisation de la maintenance
01. Une bonne sélection dépend de la définition des besoins préalables
Le choix d’un prestataire informatique nécessite quelques prérequis pour bien comprendre la portée de la recherche et celle de la sélection. Certaines notions sont en effet mal comprises ou méconnues, alors qu’elles sont au centre de ce qui détermine le choix final. Ainsi, avant de savoir "comment" choisir, il importe de savoir "quoi" choisir. La maintenance est une notion générique qui englobe des réalités diverses, pas toujours appréhendées de manière uniforme.
Pour certains, l’entreprise de maintenance informatique renvoie à l’installation et au dépannage ponctuels des ordinateurs. Pour d’autres, elle désigne un champ beaucoup plus vaste d’intervention, consistant à déléguer la totalité ou une partie de la maintenance préventive et curative des systèmes informatiques à l’infogérance. C’est d’ailleurs là, toute la différence entre la maintenance et l’infogérance, tandis que la première n’intervient qu’a posteriori d’une panne ou d’une défaillance informatique, la seconde a vocation à assurer le bon fonctionnement des systèmes d’information à tous les stades, c’est-à-dire aussi bien préalablement à la défaillance, dans le cadre de la maintenance préventive, qu’en aval avec la résolution des pannes ou l’amélioration des systèmes dans l’intérêt de l’entreprise.
C’est donc en fonction de ses besoins ponctuels ou réguliers qu’il convient de choisir son prestataire informatique, bien que l’infogérance apparaisse comme la solution à privilégier pour assurer la continuité des systèmes d’information.
02. Expertise
Le premier critère qu’une entreprise doit vérifier lors de la sélection d’un prestataire informatique est celui de l’expertise. Le niveau de qualification des intervenants est prépondérant pour faire face rapidement aux pannes et aux défaillances des systèmes d’information. Aussi, le prestataire de services informatique qui disposent de plusieurs ingénieurs ou de personnes qualifiées dans certains domaines précis comme la sécurité, l’électronique, les logiciels ou les réseaux, est à même de garantir non seulement le meilleur diagnostic, mais aussi la solution la plus adéquate pour l’entreprise et, ce, en toutes circonstances.
À cet égard, l’infogérance, qui intervient d’un bout à l’autre de la chaîne des systèmes d’information, est souvent composée d’équipes pluridisciplinaires en capacité d’aborder une difficulté et ses solutions de manière transversale. L'expertise peut aussi résulter de l'expérience, laquelle s'apprécie notamment par l'ancienneté du prestataire informatique.
03. Proximité
Le second critère prépondérant tient à la proximité du prestataire informatique. Il est en effet très rassurant pour les TPE et PME de savoir qu’en cas de problèmes, un technicien pourra être déployé sur place dans les meilleurs délais sur le territoire de la Martinique. Cette proximité géographique participe d’ailleurs de la proximité humaine.
Les interventions in situ sont souvent l’occasion d’échanges entre le prestataire et son client, qui permettent de cerner les besoins précis de l’entreprise et de régler d’autres questions, par anticipation, dans le cadre de la maintenance préventive. Outre l’idée de proximité physique, il convient d’être attentif également à la proximité technique, c’est-à-dire aux procédures mises en place pour permettre une assistance virtuelle, tels que les logiciels de prise en main à distance ou les hotline téléphoniques.
04. Sécurité
De grandes entreprises ont été figées dans leurs activités, quand d’autres ont été contraintes de payer des rançons ou de remplacer tous leurs équipements, en raison d’un piratage de leurs systèmes d’information. L’exemple du CHU de Rouen ou de TV5Monde est à cet égard riche d’enseignements. Aussi, la gestion de la sécurité est un critère fondamental à prendre en considération dans le choix d’un prestataire informatique.
On estime en effet qu’une entreprise subit en moyenne 29 attaques cybercriminelles par an. L’attention et l’expertise accordées par le prestataire sur cette question sont des éléments à prendre en considération. Celui-ci doit par ailleurs être capable de mettre à l’épreuve la sécurité, mais aussi de l’améliorer lorsque, par exemple, des données sensibles sont traitées, en contemplation de la réglementation en vigueur.
05. Adaptabilité
L’adaptabilité est un critère important pour qui souhaite bénéficier d’une réponse parfaitement adaptée. Cela signifie, en pratique, que le prestataire informatique doit être capable de prodiguer des conseils appropriés au processus métier et de proposer des solutions sur mesure. Cela passe par une phase d’audit, aux termes de laquelle le prestataire pourra définir les particularismes de l’activité de son client, mais aussi les évolutions à anticiper.
Il s’informera sur les problèmes récurrents rencontrés lors de l’utilisation des systèmes d’information et établira un inventaire de l’équipement et des logiciels, en vue de leur évolution potentielle. Cette personnalisation de la prestation est un gage de qualité, mais aussi d’écoute de la part du prestataire.
06. Réactivité
Nul besoin d’expliquer que pour l’entreprise, la perte de temps liée à une panne a un coût. C’est pourquoi, choisir un prestataire réactif, en capacité de procéder à un dépannage dans de très brefs délais représente un atout pour l’entreprise face à ses concurrents. Dans ce domaine, le risque zéro n’existe pas.
Les équipements sont soumis à l’usure du temps, à l’obsolescence programmée, à l’épreuve des collaborateurs. Les logiciels sont susceptibles d’entrer en conflits avec d’autres programmes, suite à une mise à jour. Dans cette perspective, l’entreprise doit pouvoir se reposer sur une équipe d’experts capable de se mobiliser rapidement et de mettre tout en œuvre pour lever les obstacles à la bonne continuité des systèmes d’information.
07. Contractualisation de la maintenance
Le sérieux de la prestation informatique passe aussi par la contractualisation. La rédaction d'un contrat de maintenance fixant les droits et obligations des parties, ainsi que les conditions tarifaires, est un gage de transparence, de sécurité et de visibilité. Celui-ci ne doit cependant pas consister en un simple contrat d'adhésion. Il doit faire entrer dans le champ contractuel les points essentiels mis en lumière par le client.
Le choix d’une entreprise de maintenance n’est pas une mince affaire.
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