7 méthodes pour renforcer la sécurité informatique de sa société
Article écrit par
Stéphane JailletTemps de lecture estimé : 20 minutes
Le système d'information est l’élément central sur lequel une entreprise repose l’ensemble de son activité et de ce fait sa productivité. Il regroupe l’ensemble des données de l’entreprise, permet le fonctionnement des différents logiciels et fournit les outils nécessaires à un bon fonctionnement. Il est donc primordial et stratégique d’assurer une sécurité parfaite, car la moindre faille dans le système peut entraîner très vite son dysfonctionnement.
Découvrez 7 méthodes essentielles qui vous permettront de renforcer la sécurité informatique de votre entreprise.
01. Disposer d'un matériel informatique adapté et des mises à jour régulières
02. Sensibiliser les employés à la sécurité informatique
03. Protéger le réseau informatique pour une sécurité accrue
04. Contrôler l'accès aux réseaux et aux terminaux
05. Sécuriser les données de l'entreprise
06. Effectuer des sauvegardes régulières
07. Faire appel à une entreprise experte en sécurité informatique
01. Disposer d'un matériel informatique adapté et des mises à jour régulières
Protéger efficacement le système d'information de son entreprise commence par la composition de son parc. La règle qui s’impose concerne l’uniformité du matériel informatique. Tous les appareils que l’entreprise possède doivent, si possible, fonctionner sous le même système d’exploitation. En effet, les mises à jour de sécurité seront ainsi identiques pour chaque poste ou serveur évitant qu’un appareil plus ancien puisse être une porte d’entrée à un hacker. Outre les mises à jour liées au système d’exploitation, celles liées aux différents logiciels utilisés doivent également être réalisées.
De façon générale, un éditeur de logiciel lance des mises à jour pour renforcer la capacité de son produit, mais aussi pour le rendre moins vulnérable en cas d’attaque. Un système obsolète représente une vulnérabilité sérieuse, la mise à jour est une règle de sécurité à ne pas négliger.
02. Sensibiliser les employés à la sécurité informatique
Avoir un parc informatique en bon état avec des mises à jour récentes ne suffit pas à sécuriser parfaitement un système informatique d’entreprise. L’utilisation qui est faite de ce système est tout aussi importante. Ainsi, les employés doivent être largement sensibilisés aux bonnes pratiques de la cybersécurité. Chaque action qu’ils engagent sur leur ordinateur doit se faire dans la connaissance des risques encourus en cas de mauvaises utilisations. L'apprentissage d'un ensemble de bonnes pratiques doit leur permettre d’éviter toute défaillance. Ces règles peuvent être consignées dans une charte rédigée par l’entreprise permettant de les formaliser auprès des actuels et futurs employés.
Méthode d’authentification, utilisation du poste, traitement des données, autant de choses que l’employé doit manipuler avec attention. Une mauvaise utilisation de l’outil informatique amène souvent à créer des failles dans le système pouvant engendrer un dysfonctionnement.
03. Protéger le réseau informatique pour une sécurité accrue
Un réseau informatique d’entreprise, quelle que soit sa grandeur, dispose de plus point d’accès. Il est nécessaire de les protéger efficacement et de manière exhaustive. En effet, de multiples menaces sont possibles pour venir gangrener le système et rendre défaillant le réseau de l’entreprise. Les virus, ransomwares, phishing, malwares sont autant de menaces qu’un hacker peut lancer contre une entreprise. Pour être efficace face à cette menace, plusieurs solutions de sécurité sont possibles.
Tout d’abord, l’entreprise doit installer un pare-feu en périphérie du réseau informatique, mais aussi sur l’ensemble des terminaux qu’ils soient fixes ou mobiles. En complément, l’installation d’un antivirus est obligatoire. Il doit être suffisamment performant, simple à administrer et doit répondre aux exigences de l’entreprise. Comme pour le système d’exploitation ou les logiciels, il est encore plus important d’effectuer les mises à jour de la base antivirale. Une mise à jour répond obligatoirement à une menace nouvelle qui sévit déjà. Un antivirus agit tel un médecin, il ne peut pas diagnostiquer et soigner une maladie qu'il ne connaît pas...
04. Contrôler l’accès aux réseaux et aux terminaux
Réduire le risque d’attaque de son système d'information commence par un contrôle accru à son accès. L’entreprise doit avoir la maîtrise des utilisateurs présents sur le réseau, une façon de connaître exactement qui fait quoi, sur quel appareil et depuis quelle localisation. De plus, l’entreprise doit contrôler l’installation de tous les logiciel(s) ou programme(s) dans son système. Il est donc important de ne pas autoriser un employé à installer un programme dont la provenance n’est vérifiée et authentifiée.
Pour aller plus loin dans le contrôle du réseau informatique, l’entreprise doit limiter l’ouverture d’accès à son Wi-Fi. Il faut souvent rappeler que le signal radio ne s'arrête pas aux murs de l'entreprise. D’une part, l’accès doit se faire uniquement dans l’enceinte de l’entreprise, pour éviter toute connexion sauvage de l’extérieur. D’autre part, l’accès ne doit être possible qu’à un nombre de personnes autorisées et dont la nécessité se fait ressentir. Généralement l’accès Wi-Fi se fait uniquement aux employés, et sur une sortie internet dédiée pour les invités.
05. Sécuriser les données de l’entreprise
Le système d'information stocke un nombre important de données, plus ou moins sensibles, qui peuvent faire l’objet d’une attaque de la part d’un hacker, ou d'une mauvaise manipulation (intentionnelle ou pas). La réglementation sur le traitement des données demande à chaque entreprise d’en assurer une parfaite sécurité.
- Ainsi, la première recommandation est de créer un même point de stockage pour ces données.
- Puis la deuxième recommandation est de procéder au chiffrement des données. Ainsi, une fois encryptée grâce à une technique de chiffrement, elles seront inutilisables par une personne extérieure.
Une méthode efficace pour se prémunir d’un vol, d’une usurpation d’identité ou même d’une tentative de corruption. En plus du chiffrement, l’accès aux données doit se faire par l’intermédiaire d’un code ou d'un mot de passe. Nous vous aidons à effectuer simplement cette démarche dans cet article.
06. Effectuer des sauvegardes régulières
Le système informatique d’une entreprise contient des données vitales au bon fonctionnement de celle-ci. Lors d’une attaque, la perte de ces données peut engendrer des conséquences graves allant même jusqu’à la disparition de l’entreprise. La protection des différentes données en fonction de leur criticité respective est donc primordiale.
Pour cela, l’entreprise doit effectuer des sauvegardes régulières qui lui permettront de relancer rapidement une activité en cas d’attaque. Ces sauvegardes doivent se faire sur des serveurs indépendants du système que vous utilisez pour ne pas être infectées eux aussi par une attaque.
Enfin, l’entreprise doit mettre en place des plans de reprise d’activité et des plans de continuité d’activité. Ils définissent les règles à mettre en place lors d’une attaque sur le réseau de l’entreprise pour redémarrer efficacement. Il existe une règle une règle d'or, dite "3-2-1" : Disposer de 3 copies de la sauvegarde / Enregistrer sur au moins 2 supports différents / Conserver 1 copie hors site (ex:cloud).
07. Faire appel à une entreprise experte en sécurité informatique
Assurer la sécurité d’un système informatique d’entreprise ne s’improvise pas et demande une certaine expertise. Cette expertise n’est pas forcément présente au sein de chaque entreprise et la création d’un service interne dédié à la cybersécurité demande du temps, des compétences et un investissement financier que certaines entreprises ne peuvent supporter.
C’est pourquoi le recours à une société experte en sécurité informatique est une solution efficace. Une approche consistant à confier l'infogérance de la cybersécurité de l'entreprise à des professionnels, pour se concentrer sur son métier. Ces professionnels de la sécurité peuvent assurer une surveillance quasi quotidienne des systèmes. Ils réalisent des analyses de risques et des audits organisationnels (ISO27000) ou techniques (tests d'intrusion). Mais surtout ils assistent l'entreprise à établir une feuille de route cybersécurité adaptée au système d'information, aux moyens financiers, aux ressources ainsi qu'au calendrier de chaque entreprise. Leur expertise et leurs conseils permettent de façon générale d’anticiper et de se protéger d’éventuelles attaques ou incidents de sécurité. Pour tout comprendre sur l'externalisation des données, lisez cet article.
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