Temps de lecture estimé : 4 minutes
Les centres d'opérations de sécurité (SOC) ont un rôle prépondérant dans la sécurité des grandes entreprises. Mais pour les PME-ETI, un SOC interne peut représenter plus d'inconvénients que d'avantages.
Toutes les organisations n'ont pas besoin de créer leur propre SOC, et cela pourrait entraîner des coûts non prévus et une exposition inattendue aux risques.
Le SOC, responsable de la surveillance et de l'analyse continues des menaces, diffère de l'équipe de sécurité informatique.
La plupart des organisations ont des ingénieurs de sécurité, qui gèrent généralement les infrastructures de sécurité telles que les pare-feu et autres antivirus - mais ils ne sont pas forcément au fait de la détection et de la réponse aux incidents.
De nombreuses organisations supposent qu'elles peuvent créer et gérer leurs propres SOC à moindre coût et facilement, mais la technologie ne représente qu'une partie de l'image globale. Le temps et les ressources nécessaires pour construire un Security Operation Center en interne ajoutent des coûts considérables et inattendus au projet.
De plus, les modèles utilisés pour construire un SOC sont souvent basés sur des modèles et des technologies obsolètes, ce qui signifie que les blocs clés pour construire le SOC peuvent être compromis.
L'un des plus grands risques dans la construction d'un SOC interne est un faux sentiment de sécurité.
Dans le laps de temps nécessaire pour mûrir le modèle, les organisations connaîtront des failles en matière de sécurité. Cela peut prendre pas moins d'une année pour parvenir à des méthodologies matures, et généralement, le SOC n'est alors jamais terminé, car il faudra y apporter des améliorations de manière continue.
Lorsqu'elles envisagent la viabilité d'un SOC interne par rapport à un service de détection et de réponse gérées (MDR), les organisations doivent prendre en compte :
Le coût initial n'est pas le seul élément à considérer quand il s'agit de déployer un SOC. Les organisations doivent évaluer soigneusement les coûts de fonctionnement, notamment en heures non ouvrées (le Follow-the-Sun peut-être une réponse optimale à étudier), les risques et les défis liés aux ressources et menaces du monde réel pour obtenir une compréhension réaliste de l'approche qui leur conviendra le mieux et qui répondra aux objectifs.
Consultez nos autres articles sur le sujet :