Temps de lecture estimé : 7 minutes
L’avenir passe indéniablement par la digitalisation. Il ne s’agit plus pour les entreprises de suivre seulement la tendance mais de s’adapter au monde de demain.Mais qu’ont-elles réellement à y gagner ? «Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si le numérique apporte des avantages aux entreprises, mais plutôt comment elles font face à sa croissance rapide, qui impacte non seulement les ressources, les processus et les produits, mais surtout le comportement des consommateurs», précise Tim Ringel, PDG de Netbooster, une agence indépendante et leader en Europe dans le déploiement de stratégies de performance digitale.
Il donne l’ordre de l’impulsion culturelle. Il doit éclairer la vision, communiquer et donner le cap et le sens de la transformation digitale au profit des enjeux stratégiques de l’entreprise. Ainsi, il libère l’esprit entrepreneurial des collaborateurs au profit d’un positionnement stratégique porteur de sens pour le marché et les collaborateurs. On parle ainsi d’alignement interne externe.
La transformation digitale modifie le quotidien d’une entreprise et de ses salariés avec l’intégration des nouvelles technologies. De nouveaux processus sont créés, de nouveaux outils sont introduits dans les services, etc. Les individus sont amenés notamment à évoluer et à se former.
En posant concrètement le cadre de digitalisation et ses priorités, les managers partageront ainsi la même vision, les mêmes objectifs transversaux et le même «langage digital». Sous un angle technique, les premiers leviers clés sont l’ouverture du système d’information pour le rendre communicant, agile et omnicanal, et la réécriture d’applications au profit de la libération d’informations et de l’automatisation des opérations pour les partenaires et les clients. Trois grandes catégories de facteurs sont déterminantes : les ressources informatiques, l’utilisation de ces ressources et les profils formés au numérique.
Bénéficier d’une main-d’œuvre digitalement habile permet d’optimiser l’usage des ressources techniques. Bâtiments intelligents, flottes de matériel connectés, bases de données et systèmes d’exploitation : les profils formés au digital obtiennent des performances maximales des équipements, des systèmes et des chaînes de production.
Dans une économie en crise, la transformation numérique devient un levier important de création d’emplois et de valeur.
Vous l’aurez compris, la transformation digitale pour la plupart des entreprises est une question de survie. Passer à côté de cette révolution de notre société, c’est tout simplement mettre en danger son activité et une action stratégique manquée. Alors le digital dans votre entreprise ressemble à quoi ? Quels sont les enjeux dans votre secteur ? Quelles sont les étapes clés à suivre pour bénéficier d’une transformation digitale optimale ?
Pour en savoir plus sur la transformation digitale en entreprise, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger gratuitement notre livre blanc :