Recourir à un intégrateur pour son progiciel de gestion et de courtage
Article écrit par
Bertrand JaunetTemps de lecture estimé : 6 minutes
Vous avez besoin de choisir un progiciel de gestion ou de courtage. Plusieurs options s'offrent à vous : recruter un stagiaire payé au lance-pierres, faire appel à un éditeur de solutions, ou embarquer un intégrateur dans votre projet.
01. Quels sont les avantages de chacune des solutions ?
Je ne vais pas passer beaucoup de temps à développer la première, volontairement un peu provocatrice pour des projets de cette ampleur.
En revanche les deux autres ont leurs avantages et leurs inconvénients : Si l'éditeur connaît sa solution mieux que personne, force est de constater qu'il n'est pas toujours enclin à customiser à outrance sa solution pour l'adapter aux desiderata de chaque client, ayant souvent construit son business model sur la standardisation et l'industrialisation. A contrario, l'intégrateur connaît souvent moins bien la solution que l'éditeur, mais va trouver toutes les astuces pour la tordre afin de répondre à vos besoins (avec, hélas, un contrat de TMA qui vous liera pour maintenir les nombreuses adaptations "custom" qui auront été réalisées).*
02. Comment vous simplifier le déploiement de votre outil de gestion et de courtage ?
La solution idéale pourrait être la solution hybride : Que l'éditeur soit également intégrateur. En effet, si vous trouvez un éditeur qui a construit son outil sous forme de boîte à outils, et qu'en fonction de vos besoins, il soit capable d'adapter son déploiement à vos moindres désirs, en comprenant à la fois vos enjeux métiers, vos contraintes techniques et organisationnelles, vous êtes assurés de vous simplifier l'implémentation de votre solution et également de maximiser son adoption par vos utilisateurs.
De plus, vous supprimez les intermédiaires, puisque vous parlez directement à l'éditeur, sans passer par des intégrateurs, des communautés, ou autres forums, pour réussir à construire votre mouton à cinq pattes. Vous gagnez donc en efficacité.
Pour peu que d'autres clients aient déjà eu des besoins similaires aux vôtres, l'éditeur-intégrateur aura vraisemblablement eu l'intuition de développer ces fonctionnalités et de les intégrer pour gagner en rapidité pour des déploiements futurs. Vous économisez ainsi en temps, et... en coûts.
Avec des consultants qui viennent directement de l'éditeur, et qui vous accompagne dans le déploiement de votre outil, vous avez la garantie de faire affaire avec des professionnels qui non seulement connaissent leur progiciel sur le bout des doigts, et qui sauront l'adapter et le déployer pour coller au mieux à vos process et à votre métier. Autrement dit, vous goûtez à un projet qui se déroule de manière fluide et sereine.
Sur le même thème
- La digitalisation du parcours client dans l'assurance : Les bonnes pratiques.
- Les apports du digital pour améliorer l’expérience client dans les métiers de l'assurance ?
- Les 5 étapes pour bien développer de nouveaux services autour de Cleva™?
- Comment mieux répondre aux attentes des assurés ?
- Les 7 étapes d'une transformation digitale réussie pour les assureurs et courtiers
- Comment bien déployer un progiciel pour les métiers de l'assurance ?
- Faut-il développer son progiciel de gestion ou intégrer une solution métier ?
Ces articles pourraient vous intéresser
28/11/2018
Transformation digitale des assureurs/courtiers en 7 étapes
Découvrir
20/10/2021
5 étapes pour développer de nouveaux services autour de Cleva™
Découvrir